Comment choisir la taille d'un moule à gâteau
Très souvent, lors de la préparation d'un gâteau, la taille du moule n'est pas toujours indiquée dans la recette ou un moule de la taille indiquée n'est pas toujours utilisé, pensant qu'il s'agit de la même chose. Au contraire, la taille du moule a une grande influence sur la réussite de la recette, un moule à gâteau trop grand, par exemple, entraîne dans la plupart des cas une mauvaise levée du gâteau.
Dans cet article, nous allons tenter d’expliquer comment modifier les doses des ingrédients pour adapter la recette au moule dont on dispose.
Pour combien de personnes le gâteau doit-il être préparé ?
La première question utile à se poser est la suivante : pour combien de personnes le gâteau doit-il être préparé ? Les doses indiquées dans la recette seront-elles suffisantes ?
Il est évident que cela dépend beaucoup du type de gâteau que vous allez préparer, de sa hauteur et de la gourmandise de vos invités.
A titre indicatif, on peut cependant suivre ce schéma, en se rappelant toutefois que, dans le doute, il est toujours préférable d'en garder beaucoup, s'il en reste, on trouvera un moyen de s'en débarrasser. N’oubliez pas la collecte huile usée et leur valorisation lorsque vous cuisinez.
Comment adapter la taille d'un moule rond à une autre forme et vice versa
Vous voulez éviter qu'un gâteau ne pousse pas aussi haut qu'il le devrait par rapport au moule que vous allez utiliser ?
Il est très important que la taille du moule à gâteau soit parfaitement adaptée à la quantité de pâte, précisément parce que les ingrédients de la recette en cours de préparation ont été conçus en fonction de la surface du moule à remplir. Par conséquent, si l'on veut changer le moule par rapport à celui indiqué, il faut suivre des proportions très précises.
Pour calculer la surface d'un moule à gâteau rond, il faut d'abord mesurer son diamètre. Mesurez la moitié du moule et multipliez-le par lui-même. Ensuite, il faut le multiplier par 3,14, ce qui permet d'obtenir la surface du moule.
Voici un exemple concret. Si nous avons une recette pour un moule à gâteau de 22 cm de diamètre, sa surface sera de 11 x 11 x 3,14 = 379,94 cm (en arrondissant à 380).
Si vous souhaitez utiliser un moule rectangulaire, vous devez donc trouver un moule de même surface. Pour ce faire, il suffit de mesurer les 2 côtés différents du moule que vous avez chez vous et de les multiplier l'un par l'autre pour calculer la surface, qui doit évidemment être la plus proche possible de celle du moule. Par exemple, dans ce cas, un moule rectangulaire de 22 x 17 cm d'une surface de 374 cm peut être utilisé sans compromettre la réussite.
Pour les moules de forme et de taille particulières (moule à cœur, moule à ourson, etc.), vous devez trouver la forme géométrique qui se rapproche le plus de celle de votre plaque de cuisson, calculer sa surface et procéder comme décrit ci-dessus. Quand on fait de la pâtisserie on peut avoir des restes d’huiles, n’oubliez pas de valorises ses huiles avec la collecte huile usées.
Ajustez les doses en fonction de la taille du moule
Si vous ne trouvez pas de moule dont la surface correspond à celle indiquée dans la recette, ne vous inquiétez pas : modifiez simplement les doses de la recette pour les adapter à vos besoins.
Les proportions correctes doivent être respectées, en tenant compte du rapport entre les deux moules. Prenons par exemple une recette avec un moule de 22 cm de diamètre, vous calculez immédiatement sa surface qui est d'environ 380 cm, considérez que vous devez utiliser un moule de 24 cm de diamètre, pour cela aussi vous devez calculer la surface qui est de 452,16 (12 x 12 x 3,14).
N’oubliez pas que la collecte huile usée et sa valorisation est nécessaire quand vous cuisinez.