Comment choisir un moule à pain professionnel ?
Share
Préparer du pain n'est pas facile. Bien connaître les différents types de moules à pain peut vraiment faire la différence dans la réussite de votre recette. Il existe une grande variété de moules à pain, ce qui rend le choix difficile. Suivez quelques conseils qui pourront vous aider à choisir cet ustensile de cuisson essentiel.
Qu'est-ce qu'un moule à pain ?
Un moule à brioches, dans sa forme la plus basique, est une feuille de métal plate conçue pour être utilisée à haute température dans le four. Selon son usage, la feuille plate peut avoir un ou plusieurs bords relevés. Les moules à pain, les plaques à pâtisserie et les tôles à biscuits ont tous les quatre bords relevés, ce qui les rend idéaux pour de nombreuses utilisations en cuisine.
Bien que le terme "plaque à biscuits" soit parfois utilisé à la place de "moule à pain" ou "plaque à pâtisserie", les plaques à biscuits ont généralement un seul bord relevé. Cette caractéristique permet au boulanger ou au pâtissier de retirer facilement la plaque du four et defaire glisser les biscuits directement de la plaque sur une grille de refroidissement. Les moules à hamburger commerciaux ont des dimensions standardisées pour faciliter leur utilisation dans toute l’industrie de la restauration.
Pourquoi faut-il choisir un moule à pain professionnel ?
Les nombreux avantages des moules à pain professionnels sont :
- Démoulage facile : les moules à pain professionnels ne nécessitent pas l'ajout de matières grasses grâce à leur revêtement antiadhérent spécifique. Le démoulage est rapide et simple, il suffit de retourner le moule et de le secouer légèrement pour démouler vos produits alimentaires.
- Qualité du rendu : le revêtement antiadhésif des moules assure un produit fini de qualité professionnelle, sans risque de casse.
- Résistance aux températures extrêmes : les moules à pain professionnels sont adaptés à une utilisation à des températures allant jusqu'à +206°C et peuvent également être utilisés pour la surgélation jusqu'à -195°C.
- Durabilité : ces moules sont conçus pour une utilisation intensive et ont une longue durée de vie.
Par ailleurs, les moules à pain professionnels ont un format polyvalent. Pour ce qui est des moules en silicone par exemple, ils peuvent être utilisés pour la préparation d'une variété de recettes. Sachez également qu'ils garantissent une excellente conformité alimentaire.
Astuces pour bien choisir son moule à pain professionnel
Pour réaliser des pains et des brioches, il est conseillé d'utiliser un moule individuel en acier. Ce type de moule peut être adapté à une utilisation intensive, ce qui garantit un résultat professionnel et de qualité. L'acier conserve sa forme et facilite le démoulage, ce qui permet de réaliser des pains, des gâteaux et des brioches. La première étape pour fabriquer du pain consiste à choisir la bonne taille du moule. Un moule de taille inadaptée peut affecter le résultat final : un moule trop grand risque d'empêcher la levée correcte du pain, tandis qu'un moule trop petit pourrait entraîner un débordement. Il est donc préférable de choisir un moule à pain un peu trop grand plutôt qu'un moule trop petit.
En plus de la taille, d'autres critères sont à prendre en compte dans le choix du moule à pain. Les différents matériaux de fabrication des moules offrent des caractéristiques différentes et influent sur le résultat de la cuisson. Par exemple, le moule à mini-pain est parfait comme cadeau car il permet de réaliser des mini-pains individuels de forme parfaite. Il existe des moules à pain individuels ainsi que des moules comprenant 4, 8, 18 ou même 28 cavités pour la réalisation d'un grand nombre de mini-pains.
Si vous préférez une miche plus petite, optez pour un moule de 20 x 10 cm qui vous permettra d'obtenir environ 12 tranches de pain. Dans les recettes, un moule de 21,6 x 11,4 cm est souvent appelé "moule à pain standard". Une largeur de moule plus réduite favorisera une meilleure levée du pain par rapport à un moule de 23 x 13 cm. Avec un bon moule à pain, le métier de boulanger est plus facile à exercer. En effet, si vous connaissez toutes ces astuces et que vous devenez boulanger, vous pouvez trouver plusieurs opportunités d'emploi sur Jooble.
Pourquoi et comment nettoyer un moule à pain ?
Le nettoyage des moules à pain est une tâche facile. Il suffit de les tremper dans de l'eau très chaude, à une température d'au moins +80°C, pendant au moins 30 minutes, avec éventuellement un dégraissant. Après cela, il faut les rincer ou les passer dans un tunnel de lavage pour éliminer tous les dépôts.