Économies d’énergie en cuisine : astuces pour réduire votre facture
Share
Dans un logement, la cuisine est une pièce dans laquelle la consommation d’énergie est continue : votre frigo est toujours branché, la cuisson de vos pâtes entraîne la consommation d’énergie. Découvrez comment réduire vos dépenses juste ici !
Bien s’équiper pour réduire sa facture énergétique
L’étiquette énergie : une astuce facile à adopter !
Réduire sa facture énergétique en cuisine commence dès la conception de cette dernière. En effet, il est important, voire primordial, de choisir des équipements et de l’électroménager performants : tous les appareils ne consomment pas la même quantité d’énergie pour fonctionner correctement.
C’est pourquoi, au moment de choisir votre électroménager, prenez le temps de consulter l’étiquette énergie apposée sur chaque produit neuf en boutique. En optant pour un produit A+, voire A+++, vous vous assurez de réduire votre facture énergétique sur le long terme.
A titre d’exemple, un réfrigérateur d’environ 275 litres qui serait noté A+ consomme environ 265 kWh par an, contre 125 kWh pour un réfrigérateur de la même capacité, mais noté A+++.
Outre l’étiquette énergétique, prenez soin de choisir un équipement réellement adapté à vos besoins : un petit ménage n’aura pas les mêmes besoins en termes de contenance qu’une famille de 5 personnes ! Surdimensionner votre frigo peut entraîner une hausse de vos dépenses énergétiques, pourtant facile à éviter.
Privilégier une bonne isolation pour sa cuisine
Lors de la composition de votre cuisine, prenez ensuite le temps d’en étudier l’isolation. En effet, une cuisine mal isolée, comme le reste du logement, est source de déperditions de chaleur, et donc d’une hausse de votre facture énergétique.
L’isolation d’une cuisine peut être facilement améliorée, en optant pour des fenêtres mieux isolées, ou pour un système de renouvellement de l’air, qui permettra de chauffer plus facilement votre pièce – même si, nous le verrons par la suite, il est conseillé d’adapter la température de votre chauffage selon les différentes pièces de votre logement.
Opter pour le bon fournisseur d’énergie
Qui dit cuisine, dit électricité, parfois gaz : ce sont eux qui alimentent vos appareils électroménagers, du frigo aux plaques de cuisson, en passant par votre appareil à smoothies !
C’est pourquoi choisir le bon fournisseur d’énergie pourra vous aider à réduire vos dépenses sur le long terme. Pour trouver un contrat réellement adapté à vos besoins énergétiques du quotidien, n’hésitez pas à vous tourner vers des experts, tels qu’Hello Watt, ou à comparer par vous-même les différentes offres du marché. Plusieurs critères sont alors à considérer, tels que :
- le prix du kWh ;
- le prix de l’abonnement ;
- le type d’énergie proposé ;
- le service client ;
- la tarification proposée.
Et pour allier réduction de facture et baisse de votre empreinte carbone, il est de plus en plus aisé de choisir un fournisseur d’électricité verte, pour alimenter votre cuisine !
Quelques astuces du quotidien
Lumière, chauffage et cuisine
Réduire ses dépenses énergétiques en cuisine passe ensuite par quelques habitudes, à commencer par éteindre les lumières pour économiser l’énergie ou adopter des ampoules économes.
L’Ademe recommande par ailleurs d’adapter la température de votre chauffage selon les pièces de votre logement : la cuisine fait partie de celles qui nécessitent le moins de chaleur – de par son utilisation, mais également parce qu’il vous sera possible de la réchauffer grâce à la chaleur de votre four par exemple ! Ainsi, 19°C seront largement suffisants pour cette pièce.
Quelques habitudes de cuisson pour une facture plus légère
Plats qui mijotent, gâteau au four : autant de délices qui, grâce à quelques habitudes du quotidien, vous permettront de savourer de bons moments sans voir votre facture s’envoler. Ainsi, privilégiez les plaques à induction, ou le four à chaleur tournante, et pensez à couvrir vos casseroles lors de la cuisson ! Cela permet, comme l’isolation, de réduire les déperditions énergétiques et donc de consommer plus que nécessaire.
L’entretien de ses équipements : source d’économies
Un équipement performant est un équipement économe : c’est pourquoi l’entretien de vos appareils électroménagers est une tâche à ne pas oublier. Nettoyer la grille arrière de votre réfrigérateur ou de votre congélateur évitera que la poussière n’entrave leur bon fonctionnement ; il en va de même pour le dégivrage.
Outre ces mesures simples, pensez à vérifier régulièrement les joints de votre frigo, qui, s’ils n'adhèrent pas suffisamment bien, pourraient entraîner une surconsommation.